30 ans du zen dans le Brabant Wallon (portes ouvertes & initiations)

Quand :
16 septembre 2023 @ 11 h 00 min – 12 h 00 min
2023-09-16T11:00:00+02:00
2023-09-16T12:00:00+02:00

Le Centre zen du Brabant Wallon fête ses 30 ans ce 16 septembre  !

 

Présent dans le Brabant Wallon depuis 1993, le Centre zen vous invite à une grande journée festive le samedi 16 septembre.
Au programme :

Le matin (de 11 à 12h) : portes-ouvertes et initiations à la méditation zazen
L’après-midi (de 14 à 18h) : initiations à la méditation zazen, cérémonie du thé, contes zen pour jeunes et moins jeunes, cérémonie bouddhique zen pour la paix dans le monde avec chant de soutra, démonstration d’arts martiaux traditionnels japonais, cérémonie des 108 coups de cloche, …

PàF : participation libre

——————-

Le zen fait partie du courant bouddhiste (*). L’accent est mis sur la façon de vivre l’instant présent dans un esprit paisible, concentré et ouvert. 

Au cœur du zen, il y a la pratique de la méditation assise (“zazen”) et de la marche méditative (“kinhin”). 

Par delà la méditation, la pratique du zen englobe toutes les activités quotidiennes comme la cuisine et les repas pris ensemble, les travaux nécessaires à la vie de tous les jours (“samu” – prononcer “samou”), …. 

Originaire du Japon où il existe depuis 1227, le bouddhisme zen sôtô est arrivé en France dans les années 60 et s’est rapidement répandu dans toute l’Europe pour s’implanter en Belgique dans les années 80. Dans le Brabant Wallon, un petit Centre s’est d’abord ouvert à Waterloo en 1993, puis à Lasne, ensuite à La Hulpe et enfin à Rixensart. Le Centre zen du Brabant Wallon est membre de l’Association Zen de Belgique qui regroupe 15 centres de pratique en Belgique et de l’Association Zen Internationale (dont font partie plusieurs centaines de lieux de pratique en Europe).

Le Centre zen du Brabant Wallon oeuvre au bien-être de l’être humain en promouvant une véritable liberté d’esprit et la paix entre les êtres humains, dégagées de toute discrimination quant à l’origine, le sexe, la nationalité, la croyance ou la religion.

En tant que membre de l’Union Bouddhique Belge, nous participons au dialogue et à la réflexion avec les autres traditions bouddhiques de Belgique.

Tout au long de l’année, nous organisons des séances de méditation 4 fois par semaine et de nombreuses activités : cérémonies (dédiées à toutes les existence, d’aide aux personnes en difficulté – “kito”, funéraires, …), retraites zen, conférences, ateliers de couture zen, …. Une quarantaine de personnes y prennent part tous les mois, soit 100 à 120 participations mensuelles. 

Nous sommes présents sur le web via notre site internet (zenbrabant.be), les podcasts d’enseignements oraux (soundcloud.com/zenbrabant/) et via les réseaux sociaux (Instagram et Facebook).

Moine responsable et enseignant : Jean-François Ryugen Vercauteren

Pour plus d’informations, contacter zenbrabant@gmail.com ou 0470/82.62.22.

 

* le Bouddhisme est en passe d’être reconnu par l’Etat belge comme conception philosophique non confessionnelle