L’Association Zen Internationale (AZI)

L’Association Zen Internationale (AZI) a été fondée par maître Deshimaru dans les années 70. Après sa mort, la plupart de ses disciples ont continué à travailler ensemble, à enseigner, à créer des lieux de pratique, des monastères et à faire vivre le temple-mère de la Gendronnière. Ce travail en commun – depuis près de quarante ans – a permis d’évoluer ensemble, comme une grande Sangha.

A la fin des années 90, des relations plus poussées se sont nouées avec l’école zen Sôtô japonaise, laquelle dispose d’un bureau administratif à Paris depuis 2006. Des projets communs ont ainsi pu voir le jour comme l’anniversaire en 2007 des « 40 ans du zen en Europe » qui s’est déroulée au temple zen de la Gendronnière. La plupart des enseignants de l’AZI sont désormais en lien avec le zen japonais, relevant le défi d’une rencontre à la fois spirituelle et interculturelle des plus enrichissantes.

Aujourd’hui, elle est la plus ancienne et la plus importante association zen en Europe. Elle rassemble de nombreux enseignants, pour la plupart disciples directs de maître Deshimaru, et pratiquants qui œuvrent ensemble, dans leur diversité, pour implanter durablement le bouddhisme zen Sôtô en Occident, continuant ainsi l’impulsion de son fondateur.

L’Association Zen Internationale regroupe plusieurs centaines de lieux de pratique (temples, centres zen, dojos, groupes). Une de ses principales activités est d’aider et d’accompagner ces nombreux centres qui sont sous sa responsabilité.

La Gendronnière, principal temple du zen sôtô en Europe