Nous avons des rituels afin d’être équilibrés et harmonieux avec nous-mêmes et au sein du groupe, comme le lait se mélange à l’eau naturellement. Quand nous établissons une telle harmonie, nous réalisons le Trésor de la Sangha.

Des rituels traditionnels, rappelés ci-dessous, ont été définis dans le passé pour amener les pratiquants à un état d’esprit paisible et concentré. Ils sont des lignes de conduite pour une pratique respectueuse les uns envers les autres et nous aider à pratiquer l’éveil.

Lors de la séance, nous portons des vêtements confortables et dont la couleur ne dérange pas. Il est possible de garder les vêtements civils ou de porter un des kimonos mis à disposition.

Nous entrons dans le zendô en franchissant la poutre du pied gauche et nous en sortons du pied droit.

Nous nous inclinons vers l’autel en entrant dans le zendô.

Nous veillons à maintenir le silence dans le zendô et nous marchons les mains croisées à la taille (“shashu”), le regard “tourné vers l’intérieur” (baissé vers le sol).

Durant la séance, nous évitons de traverser la ligne reliant l’autel à la place de l’enseignant (qui est à droite, en entrant). Ainsi, les personnes assises à droite dans le zendô passent derrière l’autel pour rejoindre ou quitter leur place.

Lorsque nous arrivons à notre place, nous nous inclinons mains jointes (“gasshô”) devant elle (en fait, nous saluons la rangée complète, matérialisée par notre coussin).
Nous nous retournons ensuite et nous nous inclinons mains jointes devant la place située de l’autre côté du zendô (en fait, nous saluons la rangée complète, représentée par la place de la personne en face) ; si, à ce moment-là, il y a une personne devant nous, nous nous saluons réciproquement en nous inclinant les mains jointes.

Si quelqu’un vient s’asseoir à côté de nous alors que nous sommes déjà assis, nous nous inclinons mains jointes au moment où la personne s’incline devant sa place (en fait, elle est en train de nous saluer).

Si nous devons changer de position pendant que nous sommes assis, nous nous inclinons mains jointes, et nous prenons tranquillement une autre position de zazen, le plus discrètement possible.

Si nous devons tousser ou nous moucher pendant la séance, nous nous inclinons d’abord mains jointes et nous toussons ou nous nous mouchons le plus discrètement possible. Nous nous inclinons à nouveau les mains jointes avant de reprendre la posture.

A la fin de la séance, nous veillons à laisser notre place propre et bien rangée et nous allons remettre notre coussin (ou banc ou chaise) dans le vestiaire.

Si nous arrivons alors que la séance a déjà commencé (ce qui est toujours possible), nous laissons nos chaussures, manteau, sac et téléphone (éteint) au vestiaire. Puis nous allons prendre place dans le zendô le plus discrètement possible.

Nous veillons à maintenir un esprit paisible et discret dans le Centre avant et après la séance.