Nous avons des règles et des rituels afin d’être équilibrés et harmonieux avec nous-mêmes et au sein du groupe. Lorsque nous établissons réellement une telle harmonie, nous réalisons le Trésor de la Sangha.

Lors de la séance, nous portons des vêtements confortables et dont la couleur ne dérange pas. Il est possible de garder les vêtements civils ou de porter un des kimonos mis à disposition.

Nous veillons à respecter le silence dans le zendo.

Nous nous inclinons vers l’autel en entrant dans le zendo.

Sauf pendant le kinhin (méditation en marche) et durant le samu (nettoyage), nous ne traversons pas la ligne reliant l’autel à la place du godo.

Lorsque nous prenons place dans le zendo, nous nous inclinons mains en jointes gassho vers notre coussin, puis nous nous tournons et nous nous inclinons vers l’assemblée.

Si nous devons changer de position pendant que nous sommes assis, nous nous inclinons et nous prenons tranquillement une autre position de zazen le plus discrètement possible.

Afin de favoriser un esprit attentif, nous veillons à marcher dans le zendo en shashu, les mains croisées à la taille et le regard baissé à un angle de 45 degrés avec le sol.

Nous laissons notre place bien rangée et nous rangeons notre coussin avant de quitter le zendo.

Si nous arrivons quand la séance a déjà commencé, nous laissons nos chaussures, manteau et sac au vestiaire. Puis nous allons prendre place dans le zendo le plus discrètement possible.

Nous veillons à maintenir le silence dans le Centre pendant zazen ou kinhin.