L’esprit de celui qui cuisine zen et une recette de riz-légumes


Sanshin les 3 esprits du zen

Maître Dôgen mentionne trois états d’esprit à cultiver quand on est responsable de la préparation des repas zen : l’esprit joyeux, l’esprit aimant et l’esprit magnanime

(Puisque nous ne sommes pas séparés des autres, nous ne pouvons pas vivre seuls, sans le soutien des autres. Ainsi, ces trois esprits ne s’expriment pas seulement quand on cuisine mais également dans toutes les activités de notre vie.)

L’esprit joyeux, c’est la joie d’embrasser son destin. Dans le bouddhisme, on considère que toute chose répond à une infinité de causes et de conditions immatérielles. Avoir la chance non seulement d’avoir pris forme d’être humain mais également d’accomplir une tâche telle que la cuisine qui concourt à préserver la vie humaine, voilà deux choses qui tiennent du miracle. L’esprit joyeux est celui qui sait se réjouir de ce prodige tandis qu’il s’apprête à confectionner le repas.
L’esprit aimant est comparable à celui d’une mère qui aime son enfant : dans toute sa bienveillance, elle pense d’abord à son enfant même si son propre ventre est tenaillé par la faim. Dans le zen, on nous enseigne et nous invite à considérer toutes choses selon cet esprit : que ce soit les aliments, nos ustensiles ou les personnes qui vont recevoir le repas, toute chose est considérée comme étant une partie de nous-même. C’est dans ce dévouement familial qu’on puise le courage d’inciter les autres à appliquer les bonnes pratiques alimentaires et à se nourrir pour réaliser sa vraie dimension d’être humain : celle d’un enfant de l’univers vivant et constamment en changement, un enfant de Bouddha.
Avoir l’esprit magnanime, c’est revêtir une attitude impartiale qui ne fait aucune distinction, savoir tout accepter avec une tolérance absolue sans se laisser influencer par les échelles de valeur de notre monde et sans juger la modeste salade à l’aune de l’épice la plus coûteuse.


Et voici une recette simple pour vous faire un excellent bol de riz accompagné de légumes lacto-fermentés (et, comme sur la photo, d’un peu de gomasio, d’une feuille d’algues nori et d’une petite prune umeboshi). 

Pour le riz

  • 75 gr de riz complet (quantités pour 2 personnes)

  • 1 litre d’eau 

  • Une pincée de sel

Laver le riz complet rapidement et le laisser reposer dans l’eau pendant une nuit. Ajouter le sel et faire cuire à feu fort.
Dès que l’eau se met à bouillir, remuer doucement, décaler le couvercle et laisser cuire à feu doux pendant environ 50 minutes.
Laisser reposer 5 minutes avant de servir.
Vous pouvez accompagner le riz de gomasio.

Pour les légumes

  • 3 feuilles de chou chinois (tronçons de 1 cm)

  • 1/2 concombre (fines tranches)

  • 1/4 de carottes (finement tranchées, allumettes)

  • 2 cm de gingembre frais (finement haché)

  • Une feuille d’algue kombu de 5 cm (taillée en petits morceaux)

  • 2 cuillères à café de sel

    (Pour les légumes, privilégiez tout particulièrement ceux de saison et de culture locale)

Rassembler tous les ingrédients dans un bol et mélanger à la main pendant 15 minutes au moins
Laisser reposer au moins une à deux heures au frigo (ou même toute une nuit).

Bon appétit !