Déclaration du président de la Sôtôshu sur l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie

La Fédération de Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Selon certaines informations, alors que les installations militaires sont visées, de nombreuses personnes, dont des civils, ont perdu la vie dans les combats à Kiev, la capitale, et à Kharkov, dans l’est du pays.

Tout d’abord, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu la vie dans cette tragédie, et ma sympathie la plus sincère à ceux qui ont perdu leurs proches et leurs amis, ainsi qu’à ceux qui ont été blessés.

Pour tous les êtres vivants, la vie est également précieuse et irremplaçable. Il n’existe pas de «vie qui peut être tuée» pour quelque raison que ce soit, y compris la dignité nationale, l’intérêt national ou les principes. Il est également inacceptable pour quiconque d’être privé d’une vie paisible, de perdre sa maison ou ses biens, ou d’être forcé de quitter son lieu de résidence.

Le Zen Sôtô adhère à la position selon laquelle «il ne faut faire de mal ni à soi-même ni à autrui» et maintient une «pratique non-violente», ce qui signifie que nous ne consentons à aucune idéologie ou comportement social pouvant conduire à la réalisation d’une guerre ou à la violence et la destruction. Nous croyons également que la paix mondiale peut être réalisée grâce à la sagesse d’éviter de répéter les horreurs de la guerre et à la compassion d’être conscient du caractère précieux de la vie.

À la base de cette foi se trouve l’esprit d’engagement à faire un effort sincère pour construire une société pleine de tolérance, où les conflits peuvent être résolus en s’appuyant sur les enseignements du Bouddha Shakyamuni et les enseignements des maîtres zen Dôgen et Keizan.

En tant que bouddhistes, la première chose que nous devons faire pour la paix des peuples est d’être attentifs à la douleur et à la souffrance de ceux qui ont été pris dans les horreurs de la guerre, plongés dans la confusion et privés d’une vie paisible. En outre, chacun d’entre nous doit penser et agir en tant que citoyen concerné.

Dans le but de réaliser un monde où chacun peut vivre en paix, nous continuerons à pratiquer «l’ouverture sur l’avenir, au-delà du sommet d’un mât de 100 pieds».

Rev. Shunei Oniuda, Président

Sotoshu Headquarters

https://www.sotozen.com/eng/whats_new/ukraine.html