Confinement : Méditation Zazen au Centre zen ou Zazen@home ?

Dans le contexte actuel, emprunt de peur et de stress, nous pensons que pratiquer la méditation est très important car ça nous maintient ancrés dans la réalité, ça développe le calme, la sagesse, l’empathie, la confiance en soi, l’ouverture aux autres, le regard équanime, ce dont nous avons tous bien besoin.

Nous sommes de tout cœur avec ceux et celles qui sont touchés par le Covid19, physiquement ou financièrement, en espérant qu’ils s’en remettront rapidement, ainsi qu’avec le personnel soignant qui se dévoue à maintenir une forme d’humanité. 

Malgré ce grand chambardement, nous allons pouvoir continuer de pratiquer zazen ensemble 4 fois par semaine.

  • En “présentiel”, il est toujours possible de venir au Centre zen de Rixensart mais à 4 personnes maximum (nous allons adapter le doodle d’inscription pour tenir compte de cette limite à partir de mardi).
    Heureusement (sauf contre-ordre), celui-ci peut rester ouvert et vous y êtes donc toujours les bienvenus.
     
  • En “distanciel”, pour ceux/celles qui ne peuvent/souhaitent pas venir, dès demain, nous allons transmettre tous les zazen en ligne (en mode “sonore” seulement, pour ne pas faire exploser le forfait data de nos abonnements internet). De chez vous, vous pourrez donc faire zazen comme si vous étiez sur place et vous joindre à tout moment au zazen en cours.

    Comment faire ?  C’est très simple :
    1. Sur votre téléphone ou sur votre tablette :
         – Installez l’application Jitsi Meet (elle se trouve sur Play store
         ou sur l’App Store).
         – Chaque fois que vous voulez nous rejoindre : 
              – tapez “zenbrabant@gmail.com” en tant que nom de la salle.
              – coupez votre micro et la caméra
              – introduisez votre nom en cliquant sur l’icône à gauche du micro.  

    2. Sur votre ordinateur :
         – Il n’y a rien à installer : allez sur le site : https://meet.jit.si/.
         – Tapez “zenbrabant@gmail.com” en dessous de “Démarrer
           une nouvelle réunion”,
         – Introduisez votre nom puis cliquez sur “rejoindre la réunion” en
           ayant coupé le micro et la caméra.

    Si vous pouviez soutenir le Centre zen en faisant un petit don, ce serait le bienvenu : les rentrées d’argent vont fortement diminuer alors que le Centre doit continuer de payer le loyer.

    (Si vous avez des questions techniques, n’hésitez pas à me contacter au 0470/826222).

Bien sûr, il vous faudra trouver un endroit calme où vous pourrez vous asseoir. Si vous n’avez pas de zafu ou de banc, il est possible de faire zazen sur une chaise (vous trouverez des instructions en cliquant ici -> https://zenbrabant.be/comment-faire-zazen-sur-une-chaise/).
Nous frapperons le bois 5 minutes avant zazen qui débutera aux heures habituelles (mardi et dimanche à 9h30, mercredi et vendredi à 19h). Du début à la fin, chaque séquence sera ponctuée par des sons de cloche ; ceci pour dire que vous n’avez pas à vous soucier du temps 

😎

Comme d’habitude, la première partie, assise en silence, durera 30 minutes. Elle sera suivie de 10 minutes de marche méditative. La seconde partie d’assise en silence durera à nouveau 30 minutes et un enseignement y sera donné.  

En espérant vous savoir tous en bonne santé, nous vous souhaitons une excellente pratique.