Bonjour à toutes et tous,
A chaque méditation virtuelle collective, nous sommes entre 15 et 25.
Nous aimerions donc vous inviter à nous asseoir à nouveau ensemble ce mercredi 3 de 20h à 20h30.
Pourquoi 20h ? Parce que c’est le moment précis où d’autres personnes vont se mettre au balcon ou à la fenêtre pour applaudir les services médicaux et soignants, ainsi que tous ceux/celles qui sont au front, à aider les personnes en difficulté face au coronavirus.
Devant le désarroi et l’angoisse engendrés par le climat actuel, ce sera notre façon d’être solidaires et d’exprimer notre ancrage, notre confiance et notre gratitude.
Maître Dôgen (fondateur de notre école) disait : « Le zazen d’une seule personne influence tout l’univers pour l’éternité.«
Vous trouverez tout un enseignement de sa part sur zazen en cliquant ici.
Pour vous aider, voici quelques photos de la posture du corps :
En ce qui concerne l’état d’esprit, nous sommes seulement assis, sans objectif, sans intention. Nous sommes totalement assis, dans l’activité d’être assis.
Cette activité, c’est de voir les pensées arriver et passer, comme des nuages dans le ciel : les contempler sans les retenir, sans les rejeter.
On ne bouge pas devant les pensées. On attend. On contemple. On laisse passer.
Pour cela, trouvez une pièce silencieuse. La séance va durer 30 minutes. Mettez l’alarme à 20h30 puis ne la regardez plus, ni votre téléphone, et dédiez-vous à ce moment unique, qui ne reviendra plus dans votre vie.
Bon zazen !