Zazen matinal suivi du repas de soupe de riz traditionnelle dans les 3 bols

Quand :
3 mars 2024 @ 8 h 15 min – 11 h 30 min
2024-03-03T08:15:00+01:00
2024-03-03T11:30:00+01:00

 

Zazen matinal suivi du repas de soupe de riz traditionnelle dans les 3 bols

Tous les 1ers dimanches du mois, repas dans les bols Oryoki (avec chant du “Bussho kapila” en français) 

« Recevoir juste assez de soupe de riz est l’expression merveilleuse de notre pratique spirituelle. Les moines de nuage et d’eau s’assoient et manifestent le corps du Bouddha pour exprimer le Dharma. Comment est-ce possible ? » Après une pause, Dôgen a dit : « Bien que cela ne puisse être expliqué par des mots, c’est paisible et serein. »

La caractéristique de la Voie du Zen est d’élever à une dimension spirituelle toutes nos activités de la journée. Ainsi, recevoir et prendre le repas ensemble est pratiqué comme une cérémonie par laquelle nous nous rappelons et nous remercions tout ce qui nous a été transmis ici et maintenant. Grâce à ce repas, nous pouvons alors dédier notre propre pratique à la libération spirituelle de tous les êtres.  

Traditionnellement, une journée zen commence par l’assise de zazen et est suivie par le repas pris ensemble. 
C’est ce que nous vous proposons de faire à partir du dimanche 3 décembre en nous réunissant tous les 1ers dimanches du mois pour un zazen matinal suivi d’un repas de soupe de riz (okayu) et de légumes lacto-fermentés (tsukemono) pris de façon traditionnelle dans les 3 bols.
A cette occasion, nous chanterons ensemble le Gyohatsu Nenju (le “Bussho kapila“) en français (voir ci-dessous) et nous nous servirons mutuellement comme il est de coutume dans les temples zen.

Pour aider ceux-celles qui ne seraient pas habitués à cette façon de manger, nous allons produire des tutoriaux filmés et nous donnerons une initiation à cette merveilleuse pratique sur place.

Horaire :
7h45 – Arrivée
8h15 – Zazen en silence suivi du petit déjeuner traditionnel dans les bols Oryoki
10h – Zazen dominical avec kinhin et enseignement suivi d’une cérémonie

Inscription obligatoire : merci de nous envoyer un mail ou de nous téléphoner

PaF : 5€ pour le repas matinal

Gyohatsu nenju en français :