6a rue du Vieux Moulin
Le kesa est le vêtement des disciples de Bouddha.
Il représente l’univers, le Bouddha, l’Eveillé, dans lequel nous pratiquons et nous nous éveillons pour aider tous les êtres à être libres.
Il est remis lors des cérémonies de transmission des préceptes et d’ordination de moine/nonne *.
La méthode juste pour coudre le kesa ou le rakusu (petit kesa) se transmet directement, de personne à personne. Ce n’est pas simplement une activité manuelle et technique ; c’est la pratique de la Voie elle-même, où s’expriment notre juste concentration et notre état d’esprit paisible (comme pendant zazen). La couture du kesa est une pratique lente et minutieuse ; elle se fait point par point, tranquillement, en étant guidé par des moines et nonnes expérimentés. On peut coudre son kesa ou son rakusu ou aider d’autres personnes dans leurs travaux.
Une des pratiquantes du Centre zen du Brabant Wallon souhaite recevoir l’ordination de nonne cet été. Pour cela, elle doit coudre un grand kesa.
Qui est-ce qui veut venir l’aider ?
Il est possible de venir à ces ateliers sans connaissance préalable, simplement pour aider (nous cousons au point arrière, très facile). L’atmosphère paisible d’une salle de couture sème les graines d’une autre façon de vivre au quotidien.
Dates :
Samedi 8 février après-midi (14h30-17h)
Samedi 22 février après-midi (14h30-17h)
Samedi 8 mars après-midi (14h30-17h)
Samedi 15 mars après-midi (14h30-17h)
Samedi 29 mars après-midi (14h30-17h)
PaF : gratuit
Inscription nécessaire par téléphone au 0497/66.26.37 ou 0470/82.62.22