Méditation pleine présence dans la tradition du bouddhisme zen sôtô

HORAIRE DES SÉANCES DE MÉDITATION HEBDOMADAIRES : 

Mercredi de 19h à 20h30 /  Vendredi de 19h à 20h30 /  Dimanche de 9h30 à 11h


CALENDRIER DES ACTIVITÉS PONCTUELLES : 

Sep
20
ven
Conférence – Zen, voie de l’Éveil @ CENTRE LES SOURCES
Sep 20 @ 20 h 00 min – 21 h 00 min
Conférence - Zen, voie de l'Éveil @ CENTRE LES SOURCES

Conférence donnée par Taiun JP Faure, maître zen

Tous les êtres humains recherchent le bonheur. Tous les êtres humains ont à résoudre la question du sens de la vie.

Nous devons travailler pour répondre à nos besoins matériels de nourriture, de logement ; une fois ces problèmes résolus, nous nous demandons alors : Comment vivre en paix les uns avec les autres ? Comment vivre en harmonie avec toutes les existences ?

Les réponses données aujourd’hui à ces questions ne sont pas satisfaisantes. Il suffit de voir les défis écologiques et les problèmes sociaux qui se posent partout dans le monde.

L’humanité doit trouver une autre façon de vivre. Pour cela, elle doit s’éveiller à ce qu’est la réalité, à ce que nous sommes. Elle doit apprendre à vivre en accord avec cette réalité, voir exactement ce dont nous avons besoin, voir quelles sont les nourritures indispensables pour notre corps et notre esprit.

C’est ce qu’on appelle la voie de l’Éveil.

Sep
21
sam
Ateliers – Méditation, enseignements, mise en pratique @ CENTRE LES SOURCES
Sep 21 @ 9 h 00 min – Sep 22 @ 18 h 00 min
Ateliers - Méditation, enseignements, mise en pratique @ CENTRE LES SOURCES

Samedi 21.09.2019

Tout le monde sait que l’égoïsme est un défaut. On demande à son partenaire : « Ne sois pas si égoïste ! ». Quand on dit cela, on convient qu’il est possible de contrôler, de diminuer son égoïsme.

On sait bien qu’à chaque individu est attaché un ego. Qu’est-ce que l’ego ? Qu’est-ce que l’égoïsme ? Peut-on vivre sans ego ? Comment accéder à son véritable Soi, nature profonde en unité avec toutes les existences ? C’est ce dont traitera ce premier enseignement.

Nous vivons tous dans une société dont nous partageons plus ou moins les valeurs et à bien y regarder, il est impossible de faire autrement ; c’est la vie ordinaire dans laquelle l’ignorance, l’avidité, l’aversion sont souvent à l’origine de nos choix. Face à cela, il y a une vie religieuse où toute chose est faite avec un esprit pur, de tout son cœur, sans rien attendre pour soi. Comment harmoniser ces deux aspects incontournables de notre vie, c’est ce dont traitera ce deuxième enseignement.

 

Dimanche 22.09.2019

La science, le progrès qui va avec, nous promet une vie meilleure ; ce n’est que très partiellement vrai. La démarche scientifique est au cœur de nos sociétés. La gouvernance des experts prévaut dans tous les domaines. Plus nos connaissances augmentent, plus notre pouvoir grandit. En ce qui concerne l’amour, c’est l’ouverture du cœur qui est de première importance : ouvrir son cœur à la réalité telle qu’elle est.

Cette réalité a une part connue à ce jour, une autre part inconnue que l’on pourra toutefois connaître un jour ou l’autre. Mais il y a une chose que la science refuse, c’est ce qui ne pourra jamais être connu : l’inconnaissable. Cet inconnaissable, mystérieux, est le cœur de nos vies. Accepter le mystère, l’inconnaissable, c’est accéder à la libération de tous les dogmes, de toutes les doctrines, c’est vivre la magie, la poésie de la vie.

Résoudre le problème de la vie et de la mort est la grande affaire de l’être humain. Tant que l’être humain ne voit pas, n’accepte pas la mort pour ce qu’elle est, il en a peur et tend à s’étourdir, se distraire, à mener sa vie sans sagesse, et sans la compassion qui va avec. Qu’est-ce qui meurt ? Qu’est-ce qui est éternel ? Tout ce qui vit, meurt.

Dans certaines religions, on parle de réincarnation après la mort. Dans le bouddhisme, on parle de renaissance.

L’éclaircissement de ces différentes notions amène à la paix, à l’acceptation de la réalité telle qu’elle est, à la non-peur.

 

Samedi et dimanche matins :

9.00 – 10.00 Initiation à la méditation zen, zazen

10.00 – 10.30 Thé, café, biscuits

11.00 – 12.00 Premier enseignement

12.00 – 13.00 Mise en pratique de l’enseignement : préparation collective du repas avec un cuisinier du Monastère.

13.30 Repas

Samedi et dimanches après-midis :

14.30 – 15.30 2ème enseignement

15.30 – 16.00 Pause thé

16.30 – 17.30 Méditation zen, zazen

Suivie d’une séance de Questions-Réponses

Fermer le menu