HORAIRE DES SÉANCES DE MÉDITATION HEBDOMADAIRES :
Mardi de 10h00 à 11h30
Mercredi de 19h à 20h30
Vendredi de 19h à 20h30
Dimanche de 10h00 à 11h30
CALENDRIER DES ACTIVITÉS PONCTUELLES :
Tous les 4èmes dimanches du mois, nous organisons une initiation aux instruments dans le zendô (bois, cloche, mokugyo, clochette).
Vous êtes tou-te-s les bienvenu-e-s à cette initiation.
Tous les 1ers mercredis et 2èmes dimanches du mois, nous lirons après la séance de zazen un extrait du Shōbōgenzō Zuimonki.
Shōbōgenzō Zuimonki, que l’on peut traduire par La Vraie Loi, Trésor de l’Œil: Notes fidèles de paroles entendues, est un recueil de discussions informelles, d’enseignements et de conseils sur le Dharma donnés par le maître Eihei Dōgen, fondateur de l’école zen Sōtō. Ces entretiens ont été pris en note par son principal disciple Koun Ejō entre 1235 à 1237, à Kôshô-ji. Le texte a probablement été révisé par d’autres disciples après la mort d’Ejō. Ejô a noté ces propos tenus en japonais familier et il leur a laissé leur saveur particulière, sans les traduire en chinois formel, comme c’était alors la règle au Japon.
Le Zuimonki est le premier exemple au Japon de goroku (« entretiens des maîtres »), un genre très important dans la littérature zen, qui s’est d’abord développé en Chine où il est connu sous le nom de yu-lu. Les recueils d’entretiens sont constitués de sermons, de dialogues entre maître et disciples, de dits et de propos, d’anecdotes et autres enseignements de grands maîtres zen. Ce matériel a en général été rassemblé et publié après la mort du maître.
Tous les 1ers mercredis et 2èmes dimanches du mois, nous lirons après la séance de zazen un extrait du Shōbōgenzō Zuimonki.
Shōbōgenzō Zuimonki, que l’on peut traduire par La Vraie Loi, Trésor de l’Œil: Notes fidèles de paroles entendues, est un recueil de discussions informelles, d’enseignements et de conseils sur le Dharma donnés par le maître Eihei Dōgen, fondateur de l’école zen appelée Sōtō. Ces entretiens ont été pris en note par son principal disciple Koun Ejō entre 1235 à 1237, à Kôshô-ji. Le texte a probablement été révisé par d’autres disciples après la mort d’Ejō.
Le Zuimonki est le premier exemple au Japon de goroku (« entretiens des maîtres »), un genre très important dans la littérature zen, qui s’est d’abord développé en Chine où il est connu sous le nom de yu-lu. Les recueils d’entretiens sont constitués de sermons, de dialogues entre maître et disciples, de dits et de propos, d’anecdotes et autres enseignements de grands maîtres zen. Ce matériel a en général été rassemblé et publié après la mort du maître.
Ejô a noté ces propos tenus en japonais familier, et il leur a laissé leur saveur particulière, sans les traduire en chinois formel, comme c’était alors la règle au Japon.
Tous les 4èmes dimanches du mois, nous organisons une initiation aux instruments dans le zendô (bois, cloche, mokugyo, clochette).
Vous êtes tou-te-s les bienvenu-e-s à cette initiation.
Tous les 1ers mercredis et 2èmes dimanches du mois, nous lirons après la séance de zazen un extrait du Shōbōgenzō Zuimonki.
Shōbōgenzō Zuimonki, que l’on peut traduire par La Vraie Loi, Trésor de l’Œil: Notes fidèles de paroles entendues, est un recueil de discussions informelles, d’enseignements et de conseils sur le Dharma donnés par le maître Eihei Dōgen, fondateur de l’école zen Sōtō. Ces entretiens ont été pris en note par son principal disciple Koun Ejō entre 1235 à 1237, à Kôshô-ji. Le texte a probablement été révisé par d’autres disciples après la mort d’Ejō. Ejô a noté ces propos tenus en japonais familier et il leur a laissé leur saveur particulière, sans les traduire en chinois formel, comme c’était alors la règle au Japon.
Le Zuimonki est le premier exemple au Japon de goroku (« entretiens des maîtres »), un genre très important dans la littérature zen, qui s’est d’abord développé en Chine où il est connu sous le nom de yu-lu. Les recueils d’entretiens sont constitués de sermons, de dialogues entre maître et disciples, de dits et de propos, d’anecdotes et autres enseignements de grands maîtres zen. Ce matériel a en général été rassemblé et publié après la mort du maître.
Tous les 1ers mercredis et 2èmes dimanches du mois, nous lirons après la séance de zazen un extrait du Shōbōgenzō Zuimonki.
Shōbōgenzō Zuimonki, que l’on peut traduire par La Vraie Loi, Trésor de l’Œil: Notes fidèles de paroles entendues, est un recueil de discussions informelles, d’enseignements et de conseils sur le Dharma donnés par le maître Eihei Dōgen, fondateur de l’école zen appelée Sōtō. Ces entretiens ont été pris en note par son principal disciple Koun Ejō entre 1235 à 1237, à Kôshô-ji. Le texte a probablement été révisé par d’autres disciples après la mort d’Ejō.
Le Zuimonki est le premier exemple au Japon de goroku (« entretiens des maîtres »), un genre très important dans la littérature zen, qui s’est d’abord développé en Chine où il est connu sous le nom de yu-lu. Les recueils d’entretiens sont constitués de sermons, de dialogues entre maître et disciples, de dits et de propos, d’anecdotes et autres enseignements de grands maîtres zen. Ce matériel a en général été rassemblé et publié après la mort du maître.
Ejô a noté ces propos tenus en japonais familier, et il leur a laissé leur saveur particulière, sans les traduire en chinois formel, comme c’était alors la règle au Japon.
Zazen en silence et enseignements autour de poèmes zen du Sanshô-Dôei de Maître Dôgen
Le Sanshô-Dôei (Louange de la Voie au Faîte du Pin parasol) est le recueil des waka (poèmes – voir exemple ci-dessus) de Maître Dôgen, à travers lesquels il exprime une autre facette de sa personnalité où se ressentent une grande sensibilité et l’influence de la spiritualité traditionnelle Shintô.
Durant les après-midis de vendredi et samedi, zazen en silence et enseignements autour du Sanshô-Dôei se succéderont pour terminer par une soupe froide.
La matinée de dimanche débutera par un petit-déjeuner de riz et légumes (préparé la veille et) pris dans la tradition zen, suivi d’un zazen et d’une cérémonie dédiée à toutes les existences.
Il est possible de participer à une partie ou à la totalité (merci de nous envoyer un mail ou de nous téléphoner).
PaF :
Pour ceux qui sont en règle de cotisation, 5€ par demi-journée pour le repas.
Pour les autres, par demi-journée : 10€ plus 5€ pour le repas.
Vendredi 14 et samedi 15 avril
13h30 – Arrivée
14h – Zazen – kinhin – zazen
15h – Pause
15h15 – Enseignement et questions/réponses
15h45 – Pause
16h – Zazen – kinhin – zazen
17h – Enseignement et questions/réponses ou samu
18h – Soupe froide
18h30 – Fin
Dimanche 16 avril
7h45 – Arrivée
8h – Petit déjeuner traditionnel
9h – Samu vaisselle et pause
10h – Zazen
11h15 – Cérémonie
11h30 – Fin
Zazen en silence et enseignements autour de poèmes zen du Sanshô-Dôei de Maître Dôgen
Le Sanshô-Dôei (Louange de la Voie au Faîte du Pin parasol) est le recueil des waka (poèmes – voir exemple ci-dessus) de Maître Dôgen, à travers lesquels il exprime une autre facette de sa personnalité où se ressentent une grande sensibilité et l’influence de la spiritualité traditionnelle Shintô.
Durant les après-midis de vendredi et samedi, zazen en silence et enseignements autour du Sanshô-Dôei se succéderont pour terminer par une soupe froide.
La matinée de dimanche débutera par un petit-déjeuner de riz et légumes (préparé la veille et) pris dans la tradition zen, suivi d’un zazen et d’une cérémonie dédiée à toutes les existences.
Il est possible de participer à une partie ou à la totalité (merci de nous envoyer un mail ou de nous téléphoner).
PaF :
Pour ceux qui sont en règle de cotisation, 5€ par demi-journée pour le repas.
Pour les autres, par demi-journée : 10€ plus 5€ pour le repas.
Vendredi 14 et samedi 15 avril
13h30 – Arrivée
14h – Zazen – kinhin – zazen
15h – Pause
15h15 – Enseignement et questions/réponses
15h45 – Pause
16h – Zazen – kinhin – zazen
17h – Enseignement et questions/réponses ou samu
18h – Soupe froide
18h30 – Fin
Dimanche 16 avril
8h00 – Arrivée
8h30 – Petit déjeuner traditionnel
9h – Samu vaisselle et pause
10h – Zazen
11h15 – Cérémonie
11h30 – Fin
Zazen en silence et enseignements autour de poèmes zen du Sanshô-Dôei de Maître Dôgen
Le Sanshô-Dôei (Louange de la Voie au Faîte du Pin parasol) est le recueil des waka (poèmes – voir exemple ci-dessus) de Maître Dôgen, à travers lesquels il exprime une autre facette de sa personnalité où se ressentent une grande sensibilité et l’influence de la spiritualité traditionnelle Shintô.
Durant les après-midis de vendredi et samedi, zazen en silence et enseignements autour du Sanshô-Dôei se succéderont pour terminer par une soupe froide.
La matinée de dimanche débutera par un petit-déjeuner de riz et légumes (préparé la veille et) pris dans la tradition zen, suivi d’un zazen et d’une cérémonie dédiée à toutes les existences.
Il est possible de participer à une partie ou à la totalité (merci de nous envoyer un mail ou de nous téléphoner).
PaF :
Pour ceux qui sont en règle de cotisation, 5€ par demi-journée pour le repas.
Pour les autres, par demi-journée : 10€ plus 5€ pour le repas.
Vendredi 14 et samedi 15 avril
13h30 – Arrivée
14h – Zazen – kinhin – zazen
15h – Pause
15h15 – Enseignement et questions/réponses
15h45 – Pause
16h – Zazen – kinhin – zazen
17h – Enseignement et questions/réponses ou samu
18h – Soupe froide
18h30 – Fin
Dimanche 16 avril
8h00 – Arrivée
8h30 – Petit déjeuner traditionnel
9h – Samu vaisselle et pause
10h – Zazen
11h15 – Cérémonie
11h30 – Fin
Tous les 4èmes dimanches du mois, nous organisons une initiation aux instruments dans le zendô (bois, cloche, mokugyo, clochette).
Vous êtes tou-te-s les bienvenu-e-s à cette initiation.