Retraite résidentielle (sesshin) avec le moine Christophe Yushin Guillet du 18 au 20 janvier 2019

    • Comme chaque année, l’Association Zen Kanshoji Belgique  organise une retraite résidentielle qui, cette année, sera dirigée par le moine Yushin Christophe Guillet.
    • Elle aura lieu à Rotselaar (près de Leuven) du 18 au 20 janvier 2019 (arrivée le jeudi 17 au soir).
    • Cette retraite sera, par ses horaires et enseignements, particulièrement adaptée à la présence de débutants et de nouveaux.
  • Une retraite zen, c’est pratiquer la pleine présence 24 heures sur 24.  C’est aussi un moment privilégié, accessible à tous, pour approfondir la rencontre avec le soi profond, ainsi qu’avec les autres. 
  • En voici un court descriptif :
La journée commence vers 6h30 par une méditation assise en silence (zazen). Suit une courte cérémonie (expression de notre gratitude à l’univers) puis nous prenons le petit-déjeuner composé de riz et de légumes, ensemble, dans des bols dans le silence. 
Ensuite, nous faisons samu, activité quotidienne désintéressée, au service de la communauté (vaisselle, nettoyage des sanitaires, épluchage des légumes). 
Vient alors un moment convivial où l’on boit le thé/café ensemble et qui sera l’occasion pour Yushin Christophe Guillet, qui est moine zen et résident de longue date du monastère de Kanshoji  en Dordogne (voir la page « lien » du site)  de répondre aux questions ou de faire un enseignement à bâtons rompus.
La matinée se termine par une nouvelle séance de méditation à la suite de quoi nous prenons le repas de midi en silence dans les bols.
L’après-midi commence par une sieste, suivie du samu collectif (nettoyage, épluchage des légumes, etc). 
Nous faisons ensuite un nouveau zazen puis nous prenons le repas du soir. 
La journée se termine par un dernier zazen et on est couché vers 22h.

Une attention particulière est portée aux débutants qui reçoivent par exemple une initiation à la façon de manger avec les bols et, si nécessaire, à la posture de zazen.
 
Ceci pour dire que vous y êtes tou(te)s les bienvenu(e)s.