Le zen, kekseksa? cépurki ?

Le ZEN, revenir au calme profond et à l’harmonie par la pratique

le zen : est sage celui qui se sait fou Le zen est le bouddhisme en pratique. Assis, jambes croisées (ou à califourchon sur un coussin, ou encore sur une chaise), le dos droit, l’expiration longue, profonde et tranquille, on laisse passer les pensées, on ne bouge pas devant elles. Dans le silence et l’immobilité, l’esprit s’apaise et devient clair. On est en harmonie avec la vie, ici et maintenant :

  • par le fait d’être seulement et totalement assis, dans la posture et dans la respiration, l’esprit laissant couler toutes les pensées
  • par le fait d’être totalement dans la posture quand on marche, quand on mange, quand on nettoie, quand on cuisine, etc.
  • par le fait de pratiquer au sein d’un groupe composé de débutants et d’anciens, notamment un moine.

Pour qui ?

Pour tout adulte ou jeune désireux :

  • de trouver une réponse aux problèmes existentiels de la vie (séparations, deuils, conflits, maladie, vieillesse, mort)
  • d’apprendre à lâcher-prise à ses difficultés, ses peurs, ses colères, sa tristesse, ses doutes, son stress, en suivant une approche pratique et concrète, qui relie le corps et l’esprit dans un tout
  • de pratiquer dans un cadre reconnu, soutenu par (et soutenant) les autres

Civils en méditation pleine conscience et zazen

 

Brochure Qu'est-ce que le zen réalisée par l AZI« Qu’est ce que le zen », brochure réalisée par l’Association Zen Internationale (AZI)

Cliquez ici pour consulter la brochure complète

 

Dans la tradition du zen sôtô