Le 24 juin : Atelier Shakyo et couture & dojo de Rixensart fermé

Vu le succès de l’atelier précédent, l’Association Zen Kanshoji Belgique vous propose un atelier de couture du kesa et de « shakyo » au Centre Zen de Leuven le dimanche 24 juin 2018

Toutes les infos en cliquant sur ce lien : Shakyo et Couture 24 juin FR 1

Vous pourrez participer à l’atelier couture indépendamment de l’atelier shakyo.

Le « Shakyo » est une pratique bouddhique encore peu connue en Occident. « Shakyo » veut dire en japonais recopier un Sûtra. Originaire de Chine, cette tradition fut introduite au Japon au septième siècle. Il s’agit principalement de la copie du Hannya Shingyo – L’essence du Sûtra de la Grande sagesse, Maha Prajna paramita ridaya Sûtra en sanskrit. Ce sûtra, court mais très complet condense admirablement la pensée du bouddhisme Mahayana. 
Comment cela se passe-t-il ? Une feuille de papier calque est posée sur le sûtra. A l’aide d’un stylo à encre spécialement conçu pour la calligraphie, vous tracez, un à un, les kanji (les idéogrammes) du sûtra.

Comme en zazen, cette concentration vous mènera peu à peu à votre esprit de profonde tranquillité. Si vous le souhaitez, vous pourrez donner une dimension toute particulière à votre pratique de shakyo en offrant votre copie à un être qui vous est cher ou à une de vos connaissances qui est en souffrance, ou encore à un lieu de pratique qui a marqué votre chemin spirituel.

La couture du kesa se fait dans un esprit similaire, calme, délicat, concentré, pour rien et en même temps pour tout. Cet atelier est particulièrement destiné à ceux/celles qui envisagent de recevoir les préceptes dans les mois à venir et qui souhaitent coudre leur rakusu (petit kesa). Mais l’atelier est aussi ouvert à ceux/celles qui aiment la couture et souhaitent pratiquer cette forme tout à fait traditionnelle du zen sôtô.

Attention : les places sont limitées, donc nous privilégierons les premiers inscrits. Si vous souhaitez y participer, merci de nous envoyer un mail en ce sens.