Méditation pleine présence dans la tradition du bouddhisme zen sôtô

Trois retraites – occasions de découvrir et de pratiquer la voie du zen

Les prochains mois nous offriront , entre autres, 3 possibilités de rencontre de notre pratique dans la tranquillité de l’esprit. Pendant une sesshin (une retraite zen), nous pratiquons zazen, nous retournons au silence lors des repas et des activités nécessaires au bon déroulement de la vie en communauté, les samu. Résultat de recherche d'images pour "paysage zen"

Avec les autres pratiquants des différents dojos de la sangha de Kanshoji, nous vous invitons à partager ces temps forts. Toutes ces dates correspondent au temps de la sesshin et impliquent que l’arrivée a lieu la veille au soir.

  1. Du 15 au 17/04, Sesshin (retraite) de Pâques, au Monastère de Kanshoji, pendant laquelle a lieu l’Assemblée générale annuelle de l’Association Zen Kanshoji.

http://www.kanshoji.org/language/fr/kanshojievent/sesshin-de-paques/

  1. Du 19 au 21/05, Sesshin (retraite) de Braives, près de Hannut, en Hesbaye, organisée par l’Association Zen Kanshoji Belgique.

Elle sera dirigée par Taiun Jean-Pierre Faure, Abbé de Kanshoji où se regroupent  environ 40 personnes des dojo de Leuven, Charleroi, Bruxelles, Rixensart, Nivelles, et de France.

http://zenbrabant.be/sesshin-mai-2017-taiun-jp-faure/

  1. Du 12 au 20/08, Session d’été à Kanshoji, d’une durée de 10 jours (5 jours de préparation, 1 jour de repos et 2,5 jours de pratique plus intensive).

       Cette période constitue le rassemblement annuel d’une centaine de pratiquants venus de plusieurs pays d’Europe où Taiun Jean-        Pierre Faure dirige également des sesshin.

http://www.kanshoji.org/language/fr/kanshojievent/session-dete-2/

Les nouveaux venus et les débutants sont particulièrement accompagnés et soutenus dans toutes les moments des sesshin et de la session d’été.

Dans notre sangha, toute personne peut proposer ou demander un covoiturage, librement, en s’adressant à Guy Crokaert, sur l’adresse mail akb.vkb@gmail.com.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà de bonnes sesshin : décider d’y participer, c’est entrer pleinement dans la sangha et soutenir la pratique de tous.

Nous restons toujours à votre écoute pour des informations complémentaires.

Jean-François Vercauteren

Le responsable

Fermer le menu