Les 50 ans du zen en Europe

Tradition millénaire en Asie, le zen fête cette année ses 50 ans en Europe ! 🎂
A cette occasion, de très nombreux maîtres européens se sont retrouvés avec leur sangha à la Gendronnière en mai et on a pu y découvrir à quel point cette tradition s’était fortement implantée en Europe et y était devenue vivante, variée et riche.
 
Voici, ci-dessous, le bulletin que l’Association Zen Internationale a produit à la suite de cet événement *.
 
 
(*) illustration de la richesse du zen européen dans l’arbre généalogique repris ci-dessous
 


 
Cliquez ici.pour afficher dans votre navigateur.

50 ans de zen en Europe : bilan et news !

Après les grandes festivités qui se sont déroulées à la Gendronnière au mois de mai, voici encore quelques brèves et infos diverses, pour terminer cette année d’anniversaire en beauté !


PRODUCTIONS

Une revue spéciale, français/anglais, est en cours de préparation. Elle reprendra notamment les interventions des différents maîtres lors du symposium. Chacun d’entre eux avait disposé de quelques minutes pour présenter sa mission et ses aspirations pour l’avenir. La version japonaise sera également éditée dans un document à part.
Le diaporama diffusé lors du symposium « Histoire du zen sôtô en Europe » sera prochainement disponible sur internet. Un état des lieux, très précieux, donnant l’image d’une famille zen sôtô très large et très diverse.
Ces deux documents demandent beaucoup de travail de corrections, traductions et mise en forme et nous vous remercions pour votre patience.


SOUVENIRS

Sur notre chaîne Youtube, nous avons créé une playlist spéciale « 50 ans de zen en Europe ». Vous y trouverez de nombreuses vidéos d’atmosphère tournées pendant l’anniversaire à La Gendronnière, ainsi que les films des cérémonies, en version longue.

Voir la playlist >>

 
Les photos de l’évènement sont disponibles sur flickr 

Voir la galerie >>

 
Ici la photo de groupe, historique, en haute définition 

Voir la photo >>

 


ON PARLE DE NOUS DANS LES MEDIAS

Un article de presse du journal La Croix 

Consulter l’article >>

 
L’évènement a été également largement relayé dans les médias locaux.
Presse écrite et radio notamment. 

Consulter l’article >>

 
Une émission spéciale sur France Inter, très documentée et intéressante, diffusée le 20 mai dernier 

Consulter le sujet >>

 
Deux longs articles de presse avec photos sont sortis dans les magazines
« Sagesses Bouddhistes » et « Regard Bouddhiste »
(sur abonnement) 
 

 


LES ÉVÉNEMENTS «  50 ANS DE ZEN »,
AILLEURS EN EUROPE.

EN BELGIQUE

Du 1er au 27 juin 2017, l’Association Zen de Belgique a organisé une grande exposition sur le thème « Taisen Deshimaru, 50 ans de zen en Europe ». A Bruxelles, l’exposition a été très suivie, tout comme les séances de découverte de zazen organisées sur place.

En ALLEMAGNE

En septembre, octobre et novembre 2017, les dojos d’Allemagne du Sud organisent une série de conférences et portes ouvertes dans les différentes villes de la région. Freiburg, Stuttgart, Karlsruhe, Heidelberg se relaient pour présenter l’histoire du Zen de ces cinquante dernières années, montrer son dynamisme et proposer un autre regard sur la société contemporaine.

A STRASBOURG

Le dojo de Strasbourg, fondé en 1971, célébrera également « 50 ans de zen en Europe » au cours d’une semaine zen en novembre prochain. Avec au programme : initiations au zazen, conférences, contes, portes ouvertes et chants de sutras.